andarine

Andarine Revue 2019: Avantages et effets secondaires

Introduction à Andarine

Andarine ou S4, ou encore S40503 ou 8, est un SARM développé par la société japonaise Kaken Pharmaceuticals et Gtx dans le but de combattre l’atrophie musculaire et l’ostéoporose.

Des études cliniques ont été faites sur les animaux avec des effets positifs, mais les essais cliniques sur les humains ont été abandonnés en faveur de l’Ostarine.

C’est un SARM bien connu des sportifs notamment ceux qui sont adeptes de la musculation, de l’haltérophilie ou encore du cross-fit. Il intéresse également tous ceux qui souhaitent gagner du volume musculaire. Il agit sur les récepteurs d’androgènes en imitant les effets de la testostérone.

Si vous connaissez Winstrol, un stéroïde puissant, alors dites-vous que ce SARM est l’équivalent, tellement il est puissant. La seule différence est que les effets secondaires ne seront pas du tout les mêmes.

Quel est le mécanisme d’action de l’andarine ?

L’andarine agit comme la plupart de tous les autres SARMs. Il se fixe au récepteur des androgènes. Chaque fois que le récepteur des androgènes interfère avec la testostérone, le S4 l’oblige à produire des gènes pour l’augmentation des muscles et des os. Cela favorise la production de protéines pour arriver à une synthèse musculaire.

S4 contient une protéine qui augmente la capacité musculaire et représente 33% de la capacité combinée de la testostérone à la même dose, mais elle n’a pas d’effets secondaires stéroïdiens comme la calvitie, la poussée rapide des poils ou la gynécomastie.

Quels sont les bénéfices de l’andarine ?

  • Augmentation de la croissance des muscles

En exerçant une activité anabolique sélective, l’andarine va stimuler la synthèse des protéines et faciliter ainsi la construction musculaire. En fonction des doses prises, les gains peuvent être lents ou rapides, mais continus et surtout durables.

Administrés à des rats castrés pendant une période de 4 semaines, le composé a augmenté le poids des muscles aussi nettement que le DHT. De plus, il n’y a pas d’affectation au niveau de la prostate. Après 12 semaines d’administration, le composé a pu restaurer la masse maigre musculaire dans les rats.

Les effets de ce SARM sur la prise de muscles est souvent comparé aux mêmes effets impressionnants des stéroïdes car il s’agit d’un composé assez fort.

  • Réduction de la masse graisseuse

L’andarine facilite l’oxydation des graisses et diminue donc la masse graisseuse. Cela a été étudié chez les rats femelles et les résultats a été positif.

Si vous avez de la graisse abdominale, ou de la graisse tout court, l’andarine peut remédier à cela. Selon que vous souhaitez juste brûler de la graisse ou en même temps avoir de l’endurance ou prendre des muscles, les doses ne seront pas les mêmes. Notez que même en ne changeant rien à votre régime alimentaire, ce SARM est tout à fait capable de vous faire perdre tout votre gras.

  • Augmentation de la force des os

L’andarine augmente la densité minérale des os. C’est la raison pour laquelle elle a été étudiée. De plus, elle renforce les os et améliore la guérison des fractures osseuses. Ainsi, c’est un complément utile dans le traitement des maladies osseuses, telles que l’ostéoporose.

L’accroissement de la densité minérale des os de rats castrés mâles et femelles a été aussi démontrée. Ce SARM est donc une très bonne alternative pour lutter contre l’ostéoporose ou toute autre maladie osseuse. Elle peut également accélérer la guérison de blessures affectant les os.

Les effets secondaires et les inconvénients

  • Troubles de la vision

La majorité des consommateurs ont reporté un problème au niveau de la vision. Certains affirment que les premiers jours, ils avaient des problèmes au niveau de la vue, telles qu’ils ne pouvaient pas conduire la nuit.

En plus d’une difficulté pour la vision de nuit, il y a également la tâche jaune que beaucoup voient et gênent leur vision. Il peut s’agit soit juste d’une tâche jaune, soit de toute la vision qui a un fond jaune. De plus, les yeux deviennent très sensibles à la lumière.

Plus les doses sont élevées, plus ces troubles sont importants. Ces effets se sont dissipés une fois que le cycle a été arrêté. Mais, cela signifie aussi que tant que vous prenez ce SARM, les effets secondaires seront présents et cela peut néfaste pour votre vie de tous les jours. On ne connaît pas les effets à long terme que cela a sur les yeux.

  • Suppression des hormones de reproduction

Andarine inhibe la LH (hormone lutéinisante) et la FSH (hormone folliculo-stimulante) chez les rats castrés où ces hormones étaient élevées en raison de la castration. La LH et la FSH sont les hormones de la reproduction et leur suppression pourrait supprimer les niveaux normaux d’œstrogènes ou de testostérone. Toutefois, il n’y a eu aucun effet chez les rats normaux, non castrés.

On ne sait pas si les effets seront les mêmes chez les humains. Si c’est le cas, cela signifierait que l’andarine a des propriétés contraceptives et peut empêcher la reproduction.

  • De grosses veines

L’augmentation de taille des veines est aussi un autre effet secondaire signalé. Au fur et à mesure que vous prenez des muscles, vos veines deviennent de plus en plus grosses et visibles. Cela a été signalé par ceux qui prenaient une dose allant jusqu’à 50mg, ce qui est assez élevé.

  • Les autres effets secondaires

Certains consommateurs ont également signalé comme effets secondaires la dépression. Cet effet tend à être encore plus développé si vous avez des antécédents dépressifs ou êtes une personne émotionnelle. Vous allez constamment ressentir de la négativité.

Il est conseillé de ne pas dépasser les 75mg lorsque vous consommez ce SARM pour deux raisons :

  • La dose est trop élevée et les effets secondaires augmenteront d’importance
  • Votre corps va s’habituer au produit, développera une tolérance et il ne fournira plus les effets escomptés

Les doses et les cycles

Les doses

Comme il n’y a pas eu d’essais cliniques sur les humains, il n’y a pas de référence en termes de doses. La plupart des recommandations viennent des athlètes qui ont essayé l’andarine.

La moyenne des doses se situe entre 50 et 75mg par jour. Cette dose doit être prise en 3 fois avec des repas.

Toutefois, pour commencer, il vaut mieux prendre des doses de 25 à 50mg par jour. Cela permet de réduire les effets secondaires, surtout vous êtes nouveau dans la prise des SARMs ou pour l’andarine.

La demi-vie de l’andarine n’est pas connue exactement, mais on dit qu’elle est dans les 4 à 6 heures de temps. Voilà pourquoi elle doit être prise en 2 ou 3 doses par jour, matin et soir, ou matin, midi et soir si vous coupez en trois.

Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’une thérapie post cycle, n’est pas nécessaire. Néanmoins, les utilisateurs les plus avertis recommandent d’effectuer une mini PCT de 4 semaines, à titre de précaution, surtout pour une première fois. Cela permet de retrouver le fonctionnement naturel des hormones, d’autant qu’une légère suppression de la testostérone peut parfois être constaté dans les effets néfastes.

Association avec d’autres composés

Selon ce que vous recherchez comme effets, vous pouvez prendre l’andarine avec d’autres composés.

Pour ceux qui combinent les SARMs avec d’autres composants, l’andarine peut très bien s’appairer avec le Ligandrol pour accumuler le plus de muscles pendant une courte période de temps.

Certaines expériences démontrent une combinaison parfaite avec 25 à 50mg d’andarine et 5 à 10mg de ligandrol.

Pour ceux qui ont des déficits au niveau calorique et qui veulent protéger leur masse musculaire, l’andarine peut être aussi mélangée à de l’ostarine.

Vous pouvez également ajouter la cardarine pour améliorer l’endurance et la force physique.

Il y a également des utilisateurs qui combinent le S4 avec des stéroïdes tels que le Trenbolone. Même à faible dose, ils affirment que cela a un grand impact au niveau de leur physique.

Pour ceux qui trouvent que les effets secondaires sont désagréables et qui souhaitent s’en débarrasser, certains utilisateurs ont testé la méthode suivante en assurant que cela a fonctionné : il faut prendre l’andarine seulement durant 5 jours, puis faire 2 jours d’arrêt, et reprendre ainsi de suite. Ils appellent cela le 5 ON / 2 OFF. Cette technique a marché chez certains, mais pas chez tout le monde. Une fois encore, le corps de chaque personne peut réagir différemment.

Verdict sur l’andarine

Vous pouvez acheter de l’andarine en tant que supplément, à but de recherche clinique, dans des boutiques en ligne. Vu le nombre de contrefaçons actuellement en ligne, vérifiez toujours vos sources. Vous n’aimeriez pas consommer un produit qui n’a aucun effet, ou qui au contraire, a des effets secondaires insoupçonnés, car il n’y aura pas les bons composants.

La FDA a interdit ce produit et l’a sur la liste de produits dopants. Ainsi, il est conseillé aux sportifs professionnels de ne pas l’utiliser. De même, pour les achats, vous devez les faire uniquement dans un but de recherche clinique.

Pour les adeptes de culturisme, d’haltérophilie ou de bodybuilding, l’andarine vaut la peine d’essayer. Vous pourrez ensuite comparer avec les autres SARMs que vous avez déjà essayé.